Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FERMETURE DE LA PLATEFORME MCI : Pas d'affolement !!

transfert, blog, gratuit, payant, sauvegarde,

Bonjour à toutes et tous 

Ce message s'adresse aux blogueuses et blogueurs de la plateforme Marie-Claire Idées

Je suis d'habitude plus concise mais là les informations sont nécessaires !

La plateforme MCI fermera définitivement le 7 novembre, donc charge à vous de sauvegarder vos données pour les transférer sur une autre plateforme. Pas d'affolement, cela va se faire en quelques clics  
  • Faire d'abord la sauvegarde du blog :  entrer sur son compte puis  aller à l'onglet "tableau de bord" puis "outils et là  il y a le choix entre  la sauvegarde (export html) (ils envoient sur l'adresse mail un dossier compacté de toutes les données)
  • Faire ensuite l'export au format movable type (dans le même ongle "outils") pour aller un jour si vous le souhaitez sur une autre plateforme
Et dans un troisième temps choisir une plateforme (il y en a des gratuites et des payantes )
Personnellement pour simplifier j'ai opté de rester sur la plateforme blogspirit qui est la plateforme sur laquelle sont déjà hébergés les blogs Marie Claire Idées .
 Je vous donne la marche à suivre car c'est archi simple (cela prend 5 mn et ensuite ils préviennent quand le blog est transféré , pour moi cela s'est fait du jour au lendemain !!)
et du coup vous conservez vos données telles quelles et comme c'est la même configuration , on n'a pas à réapprendre la façon de faire pour poster une note -et ça c'est vraiment le confort ! (la preuve, je vous envoie cette newsletter depuis la nouvelle plateforme !) 
Cet hébergement est gratuit pendant un mois (cela vous donne un mois de plus pour vous retourner) puis payant 4.92 euros par mois (59 euros par an)
Si vous êtes comme moi, que vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec le transfert , je vous conseille cette formule -( je signale que je suis pas payée par blogspirit pour leur faire de la pub ! Je trouve juste que c'est agréable que ce soit simple ! )
 
Alors la marche à suivre est la suivante
1/Vous devez d'abord créer un compte sur la plateforme ici : http://starter.blogspirit.com/fr/create_account.php
 
Dans l'encadré "inscription" vous notez vos données, un mot de passe que vous choississez (différent de votre blog mci pour éviter les melimelos !)
Vous cliquez dans le carré à gauche de "i'm not a robot" et ensuite sur le bouton orange "terminer l'inscription"
 
2/Vous allez recevoir sur l'email que vous avez donné en vous inscrivant, une confirmation , vous cliquez sur le lien et vous arrivez à l'étape 3
 
3/ "créer un blog" ( pas nécessaire d'y ajouter une note, ils vont ensuite passer toutes vos notes existantes, ainsi que les commentaires, les catégories, les tags), vous entrez juste  le titre du blog (vous pouvez prendre exactement le même titre que sur la plateforme MCI et mettre aussi le même "objet" sinon vous notez "loisirs créatifs"  , vous pourrez modifier par la suite).
 
Voilà ! votre nouveau blog  (vierge) est créé , vous verrez en effet que la configuration est la même que pour le blog sur la plateforme MCI
 
Dernière étape (si vous avez chronométré , il s'est passé à peine 10 mn depuis le début et c'est quasi fini !!)
 
4/ Une fois votre nouveau blog (vierge) créé , vous envoyez sur ask@blogspirit.com
l'adresse url (vous copiez le http etc qui se trouve dans la fenetre au dessus juste apres le petit cadenas) de votre blog sur MCI (positionnez vous bien sur la page d'accueil)  et l'adresse url de votre nouveau blog et ils vont passer tout le contenu de l'un à l'autre ! Comme c'est la même plateforme à la base puisque MCI était hébergé sur blogspirit , tout restera pareil, vous retrouverez les mêmes infos dans votre nouveau compte.
je vous donne l'exemple pour mon blog j'ai envoyé l'email avec ces informations :

----------------------------------------------------------------------------------------

blog actuel

http://madamecrochetlafemmeducapitaine.blogs.marieclaireidees.com

nouveau blog

http://mmecrochetlafemmeducapitaine.blogspirit.com

-------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà ! le lendemain tout mon blog était sur la nouvelle adresse (je l'ai créé en 2007 - j'ai 931 notes en stock !!!) il faut juste remettre les colonnes comme cela vous arrange - et comme vos deux blogs restent accessibles , vous pouvez vous referez à l'un pour remettre la mise en page sur l'autre !!

 Comme par exemple , recopier la liste des abonnées à votre newsletter (onglet tableau de bord, puis onglet newsletter , vous copiez toutes les adresses emails et vous les collez au même endroit dans le nouveau blog !)

J'espère que cela va vous aider et surtout soulager celles qui comme moi, craignait de perdre des données dans les manips !

N'hésitez pas à me questionner si besoin - Je suis trop contente car je me suis un peu beaucoup affolée quand j'ai vu qu'il fermait la plateforme debut novembre !

Des bisettes à toutes !

Brigitte

PS : prévenez vos copinautes MCI , je suis loin d'avoir tout le monde abonné'(e)s à ma newsletter !!! Et comme MCI n'a pas prévenu par email, les copinautes qui ne vont pas souvent sur leur blog vont avoir une mauvaise suprise le 7 novembre !!

 

Commentaires

  • Merci merci mille fois ! Je voulais rester sur blogspirit mais je ne savais pas comment faire...
    À très bientôt !

  • Je t'en prie CLaue-Jeanne, n'hésite pas à me questionner si besoin - et pense à prevenir tes contacts !! biz

  • Tout est très clair dans tes explications. je vais passer aux travaux pratiques ... J'ai juste une question : est-ce que je dois faire la sauvegarde et l'export au format movable type si je reste sur blogspririt ?
    Merci pour ta réponse
    belle soirée

  • Perso, j'ai fait la sauvegarde seulement , pas l'export en format movable etc , histoire d'avoir quand même une trace si le transfert blogspirit se passe pas comme prévu !! - Fais pareil, au moins la sauvegarde - avant de demander à blogspirit le transfert
    biz

  • Je vais faire comme ça. Merci beaucoup
    Biz

  • Transfert réussi grâce à tes précieuses explications. Il me reste à faire quelques ajustements comme remettre le bandeau titre, la newsletter, l'a propos ...
    Merci encore
    Bz

  • Super, claude jeanne ! Tu peux ouvrir ton blog ancien et positionner ton blog nouveau à coté, pour t'aider à refaire la mise en forme (sauf si tu veux la changer bien sur !!)

  • Mille merci pour ce partage précieux , il est très utile ... et très gentil de ta part de nous le communiquer car je n'étais pas au courant de cette nouvelle situation ...
    Il y a quelques mois, il a fallu que je change le mot de passe de mon compte admin ...
    Sans fin, je clique sur mot oublié en indiquant mon adresse Mail ... Aucun mail apparait sur mon adresse Mail pour réinitialiser mon nouveau de passe .
    Je n'arrive pas à contacter ce qui gère les comptes des blogs de Marie-Claire Idées ...
    Comment ou dois-je m'adresser pour ce genre de problème pour transférer mon compte chez BLOGSPRIRIT.COM ...
    Bonne fin de journée,
    Bizs ,
    Sylvie

  • coucou Sylvie , normalement tu n'as pas besoin de ton ancien mdp pour demander le transfert de ton blog sur la plateforme blogspirit - tu suis les infos que j'ai donné , tu crees un nouveau blog sur blogspirit , tu peux lui donner le meme nom et ensuite tu envoies sur l'email que tu vas recevoir le lien de ton ancien blog , exemple : http://finoucreatou.blogs.marieclaireidees.com et le lien de nouveau blog (sur lequel tu n'a pas pas besoin de creer de nouvelle note, ils vont tout transferer de l'un à l'autre) - reviens vers moi si tu n'arrives pas à faire la manip -
    ps : je vois que tu as deux blogs sur la plateforme marie claire idees - attention si tu les transferts les deux tu vas payer deux abonnements au final ...

  • Je te remercie beaucoup pour tous tes renseignements ... Je suis rassurée de pouvoir transférer mon 1er blog sur Blogspirit.com sans problème ... Oui, je sais pour le 2éme Blog ... Voir comme je n'avais pas de réponse pour mon mot de passe, j'ai crée un nouveau blog pour le remplacer ... Ce 2ème blog sera supprimé lors que BLOG Marie-Claire Idées n'existera plus ... Je vais aussitôt transférer mon Compte à Blogspirit.com et je le mettrai à jour par la suite les pages manquantes , lorsqu'il sera publié sur Blogspirit.com ...
    Encore mille merci pour tout ...
    Bonne fin de journée ,
    Sylvie

  • Un simple petit mot, pour te remercie beaucoup pour tous les renseignements ...
    çà y est le transfert du Blog FINOUCREATOU.COM N°1, a été mis à jour ce matin ...
    IL faut maintenant, que je mette à jour, l'apparence du BLOG en portant des modifications et rajouter toutes les dernières publications de FINOUCREATOU.COM 2, datant du 2 Février 2022 puisque l'ancien Blog a Bugué ...

    Mille merci pour tout et à Bientôt !
    Bizsss
    Sylvie

  • Coucou Sylvie, ravie d'avoir pu aider ! Bonne continuation et à très vite pour nos nouvelles aventures à toutes !!

Écrire un commentaire

Optionnel