Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Briare, la colline au trésor ! (loiret)

Nous avons fait une expédition la semaine dernière avec des copines pour récupérer des emaux de Briare (loiret) à la décharge de l'usine - Je ne connaissais que de nom - mais c'est vraiment impressionnant -

Tout commence par un chemin bucolique qui longe le canal -(suivez les pancartes musée de la mosaique et des emaux - tournez à gauche devant le musée et l'usine - vous arrivez devant un petit port fluvial et il  y a un parking gratuit - ceux qui vont à la décharge des émaux se garent là - vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquez le chemin - mais ce n'est pas compliqué : vous longez le port fluvial par la droite - vous arrivez au canal - vous le longez pendant 50 mètres et tout de suite à droite vous entrez dans la foret -

 

canal entree.JPG

 

 

et c' est là - munissez vous d'un caddie de course - de roulettes avec une caisse - car ca grimpe et les emaux c'est vite lourd

vue mme chrochet.JPG

C'est très impressionnant car vous foulez des tonnes de carrelage !

 

compagnie.JPG

Nous sommes à deux heures de route, donc j'ai demandé à des copines de venir m'aider pour rentabiliser le voyage -

nous en avons ramené 120 kilos ! en 3 heures de cueillette avec 4 aller et retour à la voiture - (pensez à vos amortisseurs - j'ai un véhicule utilitaire - je peux me permettre de charger un peu !)

 

coffre plein.JPG

AU début on ne voit que du blanc - mais il ne faut pas hésiter à gratter (prenez une petite binette de jardinage)

 

gp emaux blancd.JPG
puis l'oeil s'habitue et repère les "nids", là des petits carrés
gp emaux petites.JPG
Ensuite il faut les laver
grille.JPG
On a inventé un systeme avec deux grilles et une brouette
lavage.jpg
Ils ne sont pas vraiment sales, mais un peu terreux par ci par là
ensuite séchage
sechage.JPG

et début du tri ...

 

emaux de briare 003.JPG
emaux de briare 006.JPG

MAGNIFIQUES NON ? Maintenant il ne me reste plus qu'à MOSAIQUER !!!

 

Commentaires

  • EX-TRA-OR-DINAIRE !!! Oh, je t'envie, je cours de ce pas voir où est Briare, histoire d'envisager une expédition ! C'est fabuleux cet endroit ! Moi qui rêve de mosaïque dans ma salle de bain, dans la cuisine et ailleurs ! Merci pour ce post, c'est une grande découverte !

  • oups, j'en suis presque jalouse, c'est le genre d'expédition que j'affectionne, bravo a vous

  • Je rêve, j'ai l'impression vraiment de lire une aventure, c'est extraordinaire...c'est où cet endroit magique???

    sonia

  • Waouh!!!!!!!!!!!!!!! moi qui ne connaissais de Briare que le Pont canal de G Eiffel!
    Et bien des heures et des heures de mosaïque en perspective!

  • C'est excellent!! Et 120 kgs, tu te rends compte de la fortune que ça représente!!
    Vraiment une belle expédition...
    J'espère que tu n'oublieras pas de nous montrer tes créas!

  • Trop bien cette expédition!!!
    je viens de regarder où se trouve Braire et c'est bcp trop long de chez moi, mais si un jour je passe dans le coin pour des vacances, je vais retenir le super tuyau!!
    Merci M'dame Crochet!!

  • Oh la la quel chance bien que je crois qu'il ont annoncé que bientôt ce serait fermé non??? car dangereux ou quelque chose comme ça !
    Dommage Fais nous pleins de belles choses!!!

  • serait il possible de savoir si ce site est encore ouvert pour les gens ,mon mari vient de decouvrir ce lieu il serait tres intereeser d aller y faire un tour mais nous habitons la belgique alors ce deplacer pour arriver dans un endroit fermer ce serais ballot si quelqu un pourrais me repondre ce serait vraiment trés gentil merci d avance pour les réponses merci et au revoir yza.

  • J'en reviens j'y suis allée aujourd'hui !!! ce site est incroyable, il faut quelques instants pour s'habituer et ensuite on grate pour découvrir les couleurs.

  • Aux dernieres nouvelles la décharge serait rachetée par un privé qui l'aurait clos. Est ce que quelqu'un pourrait nous le confirmer SVP !on est 3 copines sur le point de faire 550kms pour nous y rendre.
    Merci d'avance pour l'info

  • bonjour pouvez vous me dire si la decheterie des emaux de briare est toujours ouvert car j'ai ententue quelle devait fermer j'ai beaucoup de km a faire merci pour la reponse

  • Bonjour,

    j'ai adoré votre article, je viens de reserver l'hotel du cerf à Briare, je suis à 300 kms de cette colline magique, et, comme vous, je vais y aller avec des caisses en plastique pour rapporter beaucoup de kilo!!!!!
    @ bientôt pour le resultat de mes trouvailles....

  • Bonjour

    Je suis allé aujourd'hui pour la première fois facile à trouver.
    Mais il est vrai qu'il faut que l'oeil ce fasse .
    Colline toujours ouverte à ce jour.
    J'y retourne dans 1 mois...
    @+ bon courrage

  • C'est le but de notre expédition dans 1 semaine... ce message laisse rêveur... ^_^

  • bonjour, nous souhaiterions aller nous perdre dans cet nid à émaux et ne savons pas si il existe toujours et si il est encore accessible...pouvez-vous nous en dire plus? nous sommes à plus de 400 bornes et ne voudrions pas nous retrouver bredouille!

  • bonjour je connais le site mais n'y suis pas allé depuis longtemps,pouvez-vous me dire si il est toujours accessible?

  • j'y suis allée hier, c'etait toujours ouvert, c'est fantastique!

  • Bonjour et merci !!!! De retour de Briare, plein de trésor dans les sacs et dans la tête. Trop d'idées ! Trop de choix ! INCROYABLE !!! Faut y aller, ça vaut le coup de faire 3 heures de route et de fouiller la dedans. Facile à trouver, facile de chercher, que du bonheur ! A faire avec ses bonnes copines !

  • nous avons l'intention de faire une virée découverte de la mosaique, j'aimerai savoir si le site est toujours ouvert car faire 6h de voiture pour rien ne me ravie pas vraiment, le voyage c pour le jeudi 5 aout, merci d'avance pour vos réponses

  • Bonjour,

    J'aimerai savoir si on peut toujours aller sur la colline aux mosaïques. Esr ce que cela est toujours ouvert?
    merci de me répondre, j'y vais le week end du 25 et 26 septembre 2010.
    Mu

  • bonjour
    nous sommes le 08 Octobre 2010 j'ailerai savoir si la déchetterie est toujours ouverte à ce jour et quels sont les jours d'ouverture
    merci
    à bientôt

  • c'est toujours d'actualité, ce we un ami y est allé, d'ailleurs je pars mercredi, on se retrouve là-bas ok?

  • je ne suis pas très fortunée et j'aimerai y aller avec une personne, quji cela intéresse ?

  • Attention !!! Ces décharges de carreaux rejetés sont aussi fréquentées par des vipéres !! Soyez prudentes!!

  • bonjour
    je suis de gironde quelqu'un est il interessé pour faire le voyage à plusieurs pour partager les frais car cela fait 5h de route plus gazoil

  • Bonjour. Je suis un habitant de Briare le canal est je suis allé très souvent sur " la montagne de toutes les couleurs" .
    Le site est abandonné depuis des dizaines d'années. Il appartient à un propriètaire privé qui veut s'en débarrasser mais il est invendable en raison d'une très forte pollution d'un étang adjacent.
    Il est accessible très facilement, mais c'est " à vos risques et périls ".
    La décharge n'est pas dangereuse.
    Par contre, l'étang qui est derrière est très pollué et très dangereux "attention, surveillez de près vos enfants ";
    Claude

  • Bonjour à tous et à toutes,

    J'habite à 3 kms de Briare.
    Le meilleur truc à faire pour des passionnés comme vous des émaux c'est d'y aller avec un camion de location, le charger avec tout ce que vous pouvez pour rentabiliser le voyage. Personne ne vous dira quoi que ce soit puisque c'est ouvert et gratuit !
    Vous chargez tout cela dans des grandes poubelles et le tour est joué ! de plus vous contribuerez à débarrasser le coin qui en a bien besoin. Il y en a vraiment des tonnes et des tonnes et des tonnes !!!

  • Quelqu'un habitant pas loin du site pourrait-il nous dire si la clôture a bien été refaite début mai 2011?
    Merci.

  • nous sommes de belgique,on a deja eu plusieurs fois l occasion d y aller;c super,en plus nous avons trouvees des gens super sympa chez qui vous pouvez reserver vos chambres d hotes,c pas cher et c tout pres!leurs mail est:micang@orange.fr pour reserver des chambres ou un gite ,attention il sont complet jusqu'a fin aout ,si non on revient chaque fois avec notre senic il est toujours en decollage on ramene au moins 150kg a chaque fois
    nous avons rencontre des americaines qui recherchaient des vieux boutons elles en font collection et les revendre a prix d'or ,leur site aux etats unis est bison;button.com
    bon courage
    le O7 07 2011

  • bonjour a tous !
    nous revenons aujourd'hui de la colline au tresor ! magnifique ! c'est l'endroit revé du mosaiquier ! que du bonheur ! par contre prevoyer des sacs des caisses un caddie pour transporter le tout des chaussures style baskets une binette pour gratter et l'aventure peut commencer. J'ai entendu parler de ce site par une collegue et habitant a st florentin dans l'yonne il m'a quand meme fallu 2 heures pour y arriver. Par contre facile à trouver et la route est agréable. Nous avons decollés de la maison à 9 h ce matin et retour maison 18 H superbe journée vraiment tres content. Je sais maintenant ou me fournir pour créer.

  • bonjour, je suis allée hier à la decharge, et je peux vous dire que ça continue toujours énooooorrrme.... pas de barrière, pas de cloture... beaucoup de monde qui en fait presque son terrain de jeux!!! je vous dis pas les courbatures aujourd'hui... uiui aie aie ui

  • Bonjour,

    J'aimerais me rendre à la décharge de briare, qqn y'a t-il été récemment pour savoir si le site est toujours accessible ? ayant vu des forums où il était question de fermeture, il serait dommage de faire le voyage pour rien ...
    Merci de vos réponses =)

  • Jen reviens à l'instant: le site est toujours ouvert et comme dit plus haut très simple dacces.

  • Le site n'est pas ouvert à tous, c'est une propriété privée que personne ne respecte et ce depuis des années, pour le moment tout va bien, par contre le jour où ça va tomber ça risque de faire mal.
    Internet ayant cet aspect pratique de pouvoir retrouver facilement les gens qui viennent se servir.

  • Quand vous venez récupérer vos mosaïques pensez aussi à bien vous garer, les riverains possédant des jardins aimeraient bien que le site soit respecté, il est très fréquent de voir des véhicules garés dans tous les sens et gênant la circulation le long du canal.
    A savoir que la circulation le long du canal est réservé aux seuls riverains, donc ayez un poil de savoir vivre pour éviter tout déconvenue.
    Ca peut paraitre brutal mais quand on est confronté à ce désordre quotidien pendant les weekends et la belle saison ça devient vite pénible.
    A bon entendeur...

  • Cette décharge croyez moi je l'ai connue tout gamin, à l'époque, on y ramassait des plaques émaillées dorées des moulures dorées, mais tout cela a eu un tel engouement !!! j'y ai trouvé des plaques entière d'émaux collées avec un filet...
    J'habitais la cité juste à côté de l'usine qui autrefois était la cité ouvriere de l'usine et bin quand il pleuvait, les emaux, perles et autres remontaient à la surface...tout ca pour dire en plus du côte "colline magique" il faut aussi s'interesser à l'histoire de ce site.

  • Je viens vous remercier pour tous ces bons conseils, car je n'y étais jamais allée, malgré que j'en avais entendu parler ^^ Je confirme une véritable caverne d’Ali-baba! Je me suis armée des outils conseillés et de patience. J'ai ramené 20kg (seule, et hier) dans la déchetterie un vrai trésor et des couleurs et matières en tout genre. Allez y les amies, de plus ça dépollue le coin, comme m'a dit une personne habituée à venir.
    J'ai quand même acheté 8kg = 25 euros (les 19kg sont à 39) mais j'en avais déjà beaucoup. A la boutique on en prends plein les yeux, car on y trouve tout ce qu'il faut pour mosaïquer.
    Je suis fière de moi malgré les courbatures.
    Toute mon amitié.

  • Nous sommes allés à Biare l'été dernier. Je suis férue de mosaïque.

    Nous y retournons la semaine prochaine. Nous allons au camping "Les mouettes".

    Nous avons découvert un autre aspect de Briare. Le pont Canal et toutes les ballades à faire autour et cette année nous apportons les vélos.

    Il est bien entendu que si le site était fermé, nous repartirions pour une autre destination (car le but de notre séjour est le ramassage à la décharge).

  • Nous y sommes passés hier, c'était toujours ouvert !
    On a bien farfouillé malgré le temps pluvieux. Les émaux sont du coup bien cra-cra mais un plaisir quand même ! Le but n'était pas d'en rapporter 30kg parce que je ne peux pas trop stocker et puis je ne mosaique pas toute la journée. Une petite dizaine de kilos, donc, que j'ai commencés à nettoyer, vraiment un chouette assortiment !

  • Bonjour,
    J'aurais voulu savoir si la décharge était toujours ouverte, j'ai 3h30 de routes pour y aller et j'aimerai ne pas y aller pour rien ...

    Merci ! Marie

  • Bonjour,
    Je voudrais me rendre à la colline aux émaux mais j'aimerais savoir s'il y a des horaires d'ouverture, histoire de ne pas faire le trajet pour rien. Merci

  • bonjour le cite et t il toujour ouver merci a vous de votre reponse

  • Bonjour
    Merci tout plein pour tous ces renseignements j'avais des infos mais pas aussi précises .
    Nous nous rendons aujourd'hui à Briard dans le but de visiter l'usine, le Musée mais surtout de ramener des émaux de la décharge.
    Je vous tiens au courant de ce que j'aurai trouvé
    A bientôt

  • J'aimerai aller à la décharge des émaux de Briare,pouvez vous me dire si
    elle est toujours accessible et une bonne adresse pour se loger.Merci d'avance.

  • bonjour,depart vendredi 15 aout,j espére qu'elle sera ouverte je vous tien au courant . a tres vite

  • bonjour, je suis décidée à aller cueillir qq carreaux,ou ronds, mais est- elle toujours ouverte cette fabuleuse décharge, car j'habite à 2 h 30,

  • Bonjour,

    Petite question : est ce que la décharge des émaux de briard est toujours accessible et y trouve-t-on vraiment encore des trésors en 2015 est ce que cela vaut le coup de faire 300 km ?

    Merci pour votre reponse

Les commentaires sont fermés.